top of page
Rechercher
  • pbessettes

Présentation du 4ème Tour du Carmausin Ségala U19

Le club Ségala Cyclisme Organisation organisent les 7 juillet 2024 le 4ème Tour du Carmausin Ségala U19 sur le territoire de la Communauté des communes du Carmausin Ségala. Cette épreuve est labélisée « Coupe de France U19 », est destinée aux coureurs de la catégorie juniors (17-18 ans).

Durant cette épreuve, les coureurs traverseront plus de 20 communes qui composent la Communauté des communes du Carmausin Ségala. Le 7 juillet prochain, ils s’élanceront de Mirandol-Bourgnounac pour 129,8km. Les compétiteurs pourront découvrir un parcours valloné avec 1600m de dénivelé, traversant les communes de Valdériès, de Pampelonne, de Sainte Gemme, de Salles ou encore Monesties, pour terminer à Carmaux.


 

Dans le détail, Le dimanche 7 juillet, cette épreuve partira de la commune de Mirandol-Bourgnounac. Le départ fictif de l’étape aura lieu au centre du village, place du Foirail. Le départ réel se trouvera après 3,2km de fictif, en sortie de village sur la route du Ségur. La course effectuera une boucle en passant par les lieux-dits des « Gazets » et « Les Quatre Route » pour repasser sur la ligne de départ fictif. Les coureurs fileront ensuite vers Les Farguettes (Commune de Ste Gemme), Rosières puis Valderiès, où sera située le 1er sprint intermédiaire de la journée. Les coureurs iront vers St Jean de Marcel et se disputeront les 1ers points du classement du meilleur grimpeur dans une côte de 3.3kms à 4.7% de moyenne. Le village de Moularès sera ensuite traversé pour rejoindre la 2ème côte de la journée située à Pampelonne et longue de 3kms à 3.3% de moyenne. Les coureurs seront sur le plateau du Ségala et rallieront les communes des Sainte Gemme, Almayrac et Pampelonne. Cette année, le prix km81 sera implanté sur la commune de Mirandol-Bourgnounac juste avant le hameau de Dèzes, avant un nouveau passage sur la ligne de départ où sera situé le 2ème sprint intermédiaire de l’étape. Après les traversées des communes de Le Ségur et de Salles où se situe le 3ème sprint intermédiaire, les coureurs grimperont la côte de Virac 1.7kms à 6.6% de moyenne. A peine le temps de souffler de cette montée, la côte de Labastide Gabausse, ultime difficulté répertoriée de la journée, longue de 1.8kms à 5.4% de moyenne permettra aux coureurs de prendre la direction de Monestiès. Ils se dirigeront enfin vers Carmaux et l’Avenue Albert Thomas où sera jugée l’arrivée de l’épreuve.

Le parcours sera long de 129.800 Kms, pour un dénivelé positif de 1600m. Cette édition montrera à tous les coureurs et suiveurs nos belles routes qui font la particularité de notre territoire, le Ségala.






Avec cette course, le Ségala Cyclisme Organisation souhaite mettre en avant le Ségala et le Carmausin par le biais du cyclisme de compétition. En effet, les coureurs qui composeront le peloton en juillet prochain viendront de la France entière et de quelques pays voisins. La course compte déjà 20 équipes préinscrites soit plus de 150 coureurs présents dans le Ségala Carmausin.

Voici les équipes invitées :



Le Tour du Carmausin Ségala étant labelisé « Coupe de France U19 », il reçoit les 12 comités régionaux qui regroupent les 8 meilleurs coureurs de chaque région française. Nous avons ensuite invité 5 comités départementaux (Tarn, Haute Garonne, Hérault, Cantal et Vienne) puis 3 équipes étrangères (1 belge : Onder Ons Parike VZW, 2 équipes espagnoles : KH7 cycling team et Team Torrent-Tadesan-Purito-Nuria)

 

 

  

 

A la fin de cette épreuve, 5 maillots distinctifs seront remis aux différents vainqueurs :

Maillot Jaune pour le Leader du classement général parrainé par GROUPAMA

Maillot Bleu pour le vainqueur du grand prix de la montagne, parrainé par SUPER U

Maillot Vert pour le vainqueur des sprints intermédiaires, parrainé par la Communauté des communes du Carmausin Ségala

Maillot Rose pour le Leader du classement des Junior 1, parrainé par le département du TARN

Maillot Rouge pour le Leader du classement des Occitans, parrainé par la région OCCITANIE

D’autres récompenses sont aussi distribuées comme le vainqueur du Km 81 parrainé par l’Agence Auto MARIE, la meilleure équipe parrainée par SIGNARAMA et le meilleur combatif du jour parrainé par GMS.


491 vues0 commentaire

Comments


bottom of page